BIOGRAPHIE D’UNE RENCONTRE
Eve est arrivée dans ma vie comme l’amie imaginaire que les enfants s’inventent pour affronter la vie !
Je cherchais une représentation bienveillante et puissante qui m’aiderait à explorer le monde du féminin.
En 1990, alors que j’étais jeune étudiante aux Beaux-Arts, je réalisais une série d’images photographiques du corps d’EVE. Des vues extérieures. Dans la nuit du studio, le corps nu se transformait en paysage. Je rapprochais de plus en plus mon objectif de la surface du corps, jusqu’à perdre toute notion de distance, une redéfinition de l’espace intime au travers des images.
En 1993, deux nouvelles séries de photos. Eve mange la pomme, elle ouvre les yeux, elle prend conscience d’elle-même. Adam fit son apparition, rencontre photographique à la fois fusion et séparation des corps pour se finir dans un combat vers l’individualité !
Eve se mit en sommeil pour réapparaître sous différentes formes au fil du temps, sans jamais disparaître totalement !
En 2009, une série de toiles de formats identiques, les naissances d’EVE, virent le jour. Une renaissance pour moi où Ève continue d’aller à la rencontre d’elle-même traversant le temps et les éléments. Elle avait vieillie avec moi. Nous avions vécu la maternité gagnée en maturité. Nos espaces intérieurs étaient devenus plus grands, plus plein jusqu’à devenir un seul et même territoire.
En 2017, les enfants d’EVE avaient grandi. La pomme était digérée depuis fort longtemps. Ce fruit, autrefois défendu était devenu le fruit de l’expérience, de la connaissance qu’EVE pouvait transmettre à la nouvelle génération. Ce fut aussi un retour à la photographie avec une nouvelle série « Eve et la pomme » qui fut une joyeuse collaboration avec ma fille Fleurine devenue une jeune femme et une photographe en devenir.
En 2020, je quittais la surface du corps pour explorer « les territoires intérieurs ». Sur les planches anatomiques, on devine les chemins, les bosquets, les collines et les lacs d’un jardin d’Eden, un paradis perdu enfin retrouvé qui forment les contours des ADN GARDEN !
L’histoire ne s'arrête pas là ! D’autres projets sont en cours d’élaboration.
Eve a encore un avenir à explorer…